Plur1bus : et si le bonheur c’était de n’être qu’un ?

Pluribus, la dernière série de Vince Gilligan (Breaking Bad et Better Call Saul) diffusée fin 2025 sur Apple TV+ est un ovni sériel qui rompt avec tout ce que l’on connait. Rhea Seehorn porte le rôle de l’agaçante et touchante Carol qui va faire face au plus grand défit de l’humanité : la sauver du bonheur.

Le pitch

Et si du jour au lendemain, toute l’humanité ne faisait qu’un et embrassait malheureusement le bonheur ? Chaque être humaine partage alors une conscience commune, enfin… presque toute l’humanité, Carol (Rhea Seehorn) est immunisée face à ce bonheur viral. Toute l’humanité marche désormais de concert et semble baignée dans un bonheur et une bienveillance infinie. Carol ne va cesser de lutter pour permettre à l’humanité de retrouver son individualité.

A tord ou à raison ?

Une série à contre courant

Pluribus va littéralement à contre courant de ce qui se consomme aujourd’hui sur les plateformes et networks. Par une narration volontairement lente, la série prends le temps au fil des 9 épisodes de se rapprocher au plus près du poids de la solitude porté par Carol. On la voit affronter les différentes phases d’acceptations de la situation et cela au risque de nous faire détester le personnage principal : ses attitudes et ses réactions peuvent être des plus agaçantes. Bref, très loin du fan service.

Dans ce monde ayant sombré dans un terrible bonheur, avec pour dernière défenseuse de l’individualité une personnalité aussi névrosée mais humaine que Carol il est impossible de deviner ce qui s’annonce. Chaque épisode nous embarque dans la découverte d’un monde qui a totalement changé et où Carol tente d’y comprendre quelque chose tout en faisant face à un total isolement.

C’est là toute la force de cet ovni sériel : Pluribus réussit à nous questionner au travers des yeux de Carol sur la définition même du bonheur. Est-ce qu’effacer toutes les individualités et avoir un bonheur universel est mieux que des individus en quête perpétuelle de ce bonheur ? Qu’est-ce que le bonheur ?

Et au final… qu’est-ce qui nous fait être humain ?

Bande annonce