fbpx

Intégrer des tiroirs intérieurs dans un meuble Ikea Besta

5 min read

Il y a quelques temps, je me suis retrouvé face à un challenge : comment intégrer des tiroirs intérieurs (derrière des portes) à des structures Ikea Besta qui ne le permettent pas d’origine.

Sommaire


Le Problème

Vous l’aurez compris si vous avez parcouru un peu ce blog, je suis plutôt addict aux films & séries. Il fut un temps (ère pré-Netflix), j’ai quelque peu abusé des offres FNAC notamment sur les DVDs et Blu-rays.

Me voilà donc en possession d’un nombre de DVDs/Blu-Ray assez conséquents. Par le passé, ceux-ci étaient rangés dans des bibliothèques occupant un grand espace sur mon mur. Mon déménagement il y a quelques mois maintenant m’a fait me reposer la question de l’organisation de l’ensemble. Vendre ou donner ma collection n’étant pas d’actualité (allons y par étape).

L’idée était donc d’aménager dans un grand buffet (Ikea Besta) que j’avais des tiroirs dédiés à ma collection sans que cela soit visible.

L’objectif est donc assez simple : stocker et organiser ma collection de dvds dans des tiroirs invisibles et répondre donc à un besoin qui n’est pas nativement possible de faire sur la gamme Ikea Besta : poser des tiroirs derrière de portes.


Cahier des charges

La structure de départ :

Il s’agit d’un BESTA 120x40x64 cm :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/besta-structure-blanc-10245846/

Les projet doit permettre :

  • Intégrer les tiroirs derrière les portes et que ceux-ci puissent s’ouvrir malgré la présence des charnières des portes
  • Intégrer 3 tiroir par colonnes et offrir un stockage de 6 tiroirs au total
  • Permettre une fermeture naturelle des portes et permettre de conserver le système de push to open

Les différentes pistes

Piste 1 : faire un tiroir sur mesure

Il existe de nombreux tutoriaux sur les internets sur la façon de concevoir ses tiroirs.
Pour la plupart, il s’agit d’acheter les rails dans le commerce et d’ensuite construire la structure en bois.

Cela ne représente pas une grande complexité en soit, mais demande pas mal de temps et surtout la possibilité de faire les découpes de bois aisément. Etant en appartement, cela peut être assez compliqué pour ma part.

En tout cas, pour cette approche, un tutorial de Ooreka (il en existe plusieurs) :
https://placard-rangement.ooreka.fr/fiche/voir/309865/fabriquer-un-tiroir

Le budget estimé étant entre 20 et 40 € selon la taille du tiroir et le type de glissières et les matériaux se trouvent facilement sur ManoMano.fr ou Castorama.fr.

Piste 2 : le tiroir en kit

Autre approche, celle-ci consiste à s’appuyer sur une structure de tiroir déjà usinée et qui verra accueillir uniquement les planches en bois permettant ainsi de construire son tiroir sur mesure et aux bonnes dimensions.

La largeur étant dicté par les éléments en bois qui viendront s’insérer dans la structure.

Ainsi, vous pouvez trouver les kits qui vont bien sur ManoMano :

Il existe une très grande gamme de Tiroirs en kit allant de 17 à plus de 100 €

Disponible sur le site ManoMano.fr.

Que l’on peut également trouver sur