Inception : entre rêve et réalité

1 min read

Christopher Nolan signe après Batman The Dark Knight un film hors du commun, du genre à faire trembler les plus téméraires de vos neurones..

Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas..

Synopsis

Dom Cobb a un métier peu commun, il s’introduit dans les rêves des gens afin d’y dénicher les plus intimes secrets. 
Recherché dans le monde entier, seul un dernier coup, très risqué bien évidemment, pourra l’amener à retrouver ceux qu’il aime. Seulement, l’ennemi n’est pas celui auquel il s’attendait et une extraordinaire expédition l’entraînera lui et son équipe entre rêve et réalité.

Mon avis

Impressionnant, tout simplement. Christopher Nolan réussit à nous pondre après l’excellentissime The Dark Knight, un nouveau chef d’œuvre. Construit autour d’un scénario à la fois simple et complexe, composé de réalités, de paradoxes et de flash backs, il amène son casting au travers d’un imaginaire génialement bien construit.

Après Shutter Island de Martin Scorcese, Leonardo DiCaprio frôle une nouvelle fois le génie dans ce rôle taillé pour lui. Il entraîne avec lui la sublime Marion Cotillard, troublante dans le rôle de Mel  et d’autres excellents seconds rôles tels que la belle Ellen Page (Juno), Cillian Murphy (The Dark Knight), Joseph Gordon-Levitt (500 Jours Ensemble) et l’excellent Tom Hardy (Rock’n Rolla).

J’attache une attention toute particulière aux musiques et à tout l’univers musical que l’on peut retrouver dans les films, et ici je n’ai pas été déçu. Une nouvelle fois, c’est Hans Zimmer qui signe la musique et c’est une grande réussite. Troublante, perturbante et puissante, la bande son ne laisse pas indifférente.

Inception est sans contexte le succès de l’été 2010, un succès critique, un succès commercial semble-t-il mais surtout une grande réussite artistique.
Cela me rappelle un peu l’impression que j’ai eu en sortant de la salle de ciné il y a quelques années après avoir vu un certain film : Matrix, on n’en ressort pas indemne.

Saurez-vous faire la différence entre rêve et réalité ?

Note : cet article est une reprise de mon ancien blog. 
Initialement publié le 28 Juillet 2010.

Once Upon a Time… in Hollywood

neo
1 min read

Captain Marvel

neo
5 min read