fbpx

James Bond : Quantum of Solace

Aujourd’hui après les 3 jours du Week End, le dernier James Bond, Quantum of Solace, a atteint les 70 M$ ! Un record pour un film de la saga.

Synopsis

James vient d’être trahis par Vesper, celle dont il était amoureux (comme quoi, on peut jamais se fier aux femmes ! surtout quand on s’appelle Bond). Il se rend compte que finalement, elle l’a fait à contre cœur et qu’elle travaillait pour une organisation beaucoup plus importante que ce qu’ils pouvaient imaginer. James va tout faire pour ne pas faire de cette affaire, une affaire personnelle … seulement une terrible envie de vengeance est là et il va devoir l’affronter.

Critique

Pour la première fois de la saga, Quantum of Solace est la suite directe de Casino Royale. L’action reprend 1h après la mort de Vesper. 
L’histoire est bien ficelé, Daniel Craig reporte le costume de James Bond sans soucis et nous offre un film d’action à 200 à l’heure. J’ai vraiment beaucoup aimé, le seul reproche serait justement qu’il n’y ait pas eu de « pause » pour laisser souffler un peu le spectateur.

A noter l’excellente prestation de Mathieu Almaric (français) dans le rôle du méchant !

Ce dernier opus est sans conteste une excellente réussite, et l’un des meilleurs (voire le meilleur) de la saga !

« Quantum of Solace » ?

Même après le film, le titre m’est toujours resté très obscur, j’ai donc trouvé une excplication sur Allocine, explication donnée par le réalisateur :

Le titre du film vient d’une nouvelle de Ian Fleming et signifie dans le contexte de cette histoire qu’une relation ne peut être sauvée que si la confiance est restaurée entre les deux parties. « Quantum » signifie quantité et « Solace » consolation, réconfort. Le titre exprime donc l’idée qu’il faut partager ses ouffrances pour trouver une issue heureuse et se réconcilier avec les gens. Dans le film, Quantum of Solace fait référence à deux choses : tout d’abord au fait que Bond cherche à se consoler de la perte de Vesper, et ensuite à Quantum, l’organisation criminelle qu’il va devoir combattre.

Autrement dit, j’ai compris vite fait le sens, mais pour la traduction littérale en français .. ça doit être pour ça qu’ils ont gardé le titre original pour la VF !

Les James Bond Girls

Passage obligé, chaque James Bond de la saga nous présente de nouvelles james bond girls toujours plus belle ! Celui ci ne déroge pas à la règle, on retrouve ainsi la sublime Olga Kurylenko (Max Payne) qui joue Camille (photo), ou Stanna Katic dans le rôle de Corinne..

Olga Kurylenko

Bande Annonce