The Duchess

1 min read

Cette comédie dramatique nous fait découvrir la vie de l’ancêtre de Lady Diana dans l’Angleterre du XVIIIème siècle.

Synopsis

Dans l’Angleterre du 18ème siècle, Georgiana (Keira Knightley) devient la nouvelle duchesse de Devonshire. Rapidement admirée, voire adulée par le public grâce à un caractère bien trempé, la charismatique duchesse est obligée de revenir sur terre lorsque son mari (Ralph Fiennes) lui impose un ménage à 3 avec celle qui était sa meilleure amie : Lady Bess Foster (Hayley Atwell).

La vie de Georgiana s’embellira et surtout se compliquera lorsqu’elle tombera amoureuse du candidat au poste de premier ministre Charles Grey (Dominic Cooper).

Critique

On aurait pu s’attendre à un vrai « film pour filles », cependant The Duchess dépasse le simple drame sentimental et s’attache à nous présenter la vie à la fois festive et dramatique de l’ancêtre à Diana. Servi par un casting de charme avec les sublimes Keira Knightley (Pirate des Caraïbes) et Hayley  Atwell, et un excellent duc interprété par Ralph Fiennes (Le Patient Anglais) qui joue à merveille le flegme britannique mais surtout l’indifférence envers la nouvelle duchesse. A noter aussi la présence de la plus française des actrices britannique, Charlotte Rampling, dans le rôle de Lady Spencer, la mère de Georgiana.

Un excellent film, parfois difficile, parfois drôle mais toujours très émouvant.

Je pensais que le voir en VOST serait une gêne, que l’on rentrerait moins dans l’histoire. Je dois admettre que… pas du tout, cela ne m’a absolument pas gêné et au contraire avoir les voix originales change un peu et rend le jeu des acteurs encore mieux.