Little Miss Sunshine : pièce incontournable du cinéma indé américain

1 min read

Le road movie tragiquement joyeux d’une famille terriblement attachante. Certainement l’un des films les plus marquants des années 2000.

Synopsis

Une famille un petit peu barré, entre un grand père drogué, un oncle suicidaire, un père se battant pour être un « gagnant », un fils ayant fait vœux de silence avant de rentrer dans l’école de ses rêves, une fille voulant devenir reine de beauté. Autant dire que le travail de la mère pour gérer tout ce petit monde n’est pas de tout repos. 

Lorsque l’occasion se présente pour Olive (la fille) de participer au concours de beauté Little Miss Sunshine, toute la famille décide de faire bloc et ils partent à l’aventure dans un vieux van jaune qui comme le reste de la famille est également un petit peu capricieux.

Critique

C’est un film « coloré », un road movie joyeux, une famille attachante, des personnages charismatiques et tous originaux. Une tragi-comédie qui fait vite retrouver le sourire un dimanche pluvieux. On ne peut pas parler du film sans sa BO exceptionnelle, les musiques collent tellement bien aux images, c’est emporté, bien ficelé.

Le film a d’ailleurs reçu en 2007, le césar du meilleur film étranger ainsi qu’un oscar du meilleur second rôle pour l’interprétation du grand père par Alan Arkin (Max la menace, Bienvenue à Gattaca). Parmi les acteurs on retrouve aussi l’excellent Steve Carell (Coup de foudre à Rhodes Island, Max la Menace, The office) dans le rôle de l’oncle suicidaire qui lui vaudra aussi la récompense de Screen Actors Guild Award.

Ce film a été réalisé par le couple Valerie Faris et Jonathan Dayton, tout le style du film, très finis, très précis leurs vient peut être de l’univers musical dont ils sont issus. Ils ont en effet longtemps travaillé dans la réalisation de clips pour les plus grands groupes tels que OasisR.E.MThe Smashing Pumpkins, ou bien les Red Hot Chili Peppers.

Un extrait de l’OST de Mycjael Danna :

Mychael Danna – (And) The Winner Is

Un film à voir absolument !

Bande Annonce (VOSTFR) de Little Miss Sunshine

Once Upon a Time… in Hollywood

neo
1 min read

Captain Marvel

neo
5 min read