Sex Education : une saison 2 brillante

2 min read

Arrivé sur Netflix début 2019, la série sonnait juste dès les premières minutes. Cette seconde saison poursuit ce que la première avait initié : parler avec justesse et bienveillance de sexualité.

Une approche plus profonde

Nous retrouvons dans cette nouvelle saison les personnages rencontrés il y a un an de ça. Otis et sa mère évidemment mais également toute la bande d’ados plus ou moins perdus.

Là où la première saison s’appuyait essentiellement sur les personnages secondaires pour aborder un large panel de sujets, ce sont désormais l’intimité des personnages principaux qui se voit explorée.

Otis, Ola, Maeve et Eric restent au cœur de l’intrigue mais l’on s’attarde désormais un peu plus sur les états d’âme des adultes. Les certitudes de la mère d’Otis (sexologue réputée interprétée par Gillian Anderson) se voient notamment bousculées. Un nouvel axe nous offrant l’opportunité de creuser un peu plus la psychologie des personnages.

Gillian Anderson toujours au sommet

La talentueuse héroïne de X-Files nous revient éclatante. Elle campe avec un charisme fou le Dr Jean F. Milburn, la mère d’Otis. Désormais plus présente à l’écran, elle porte avec talent son personnage de sexologue pleine de certitudes confronté à des réalités auxquelles elle n’était pas préparée. Notamment la difficulté à conseiller des jeune ados alors que ses patients habituels sont plus âgés.

Gillian Anderson
Gillian Anderson

Les rôles froids et charismatiques, c’est un peu le credo de Gillian depuis la fin d’X Files. Elle s’est distinguée notamment dans l’excellente série The Fall en redoutable inspectrice. Bientôt, c’est dans la future saison de The Crown qu’elle interprétera le personnage ultra casse gueule de… Margaret Thatcher.

L’histoire d’Aimee

S’il y’a un arc narratif qui sort du lot, c’est clairement celui d’Aimee. Sans trop en dévoiler, elle vivra une expérience difficile que rencontre malheureusement de nombreuses femmes.

Le talent des scénaristes est d’aborder avec une grande intelligence cette thématique : nous suivons le parcours douloureux et silencieux d’Aimee face à ce qu’elle a vécu. Ce qui pour certain semble être « pas grand chose » est une véritable agression et représente pour la victime un vrai traumatisme.

Déjà aperçu partout sur les réseaux sociaux, l’histoire d’Aimee donnera lieu à l’un des plans les plus forts de cette seconde saison.

Charlotte Abramow au commande d’un petit guide sexo

Je vous parlais il y a quelque temps de Charlotte à l’occasion de mon article sur la chanteuse Angèle. Celle-ci revient en grande forme avec une collaboration pour Netflix à l’occasion de la saison 2 de Sex Education.

Celle-ci s’est vu confier la lourde tâche de concevoir Le Petit Manuel Sex Education. Des sujets forts sont abordés dans celui-ci avec comme principal message : le sexe c’est cool !

L’actrice francophone Emma Mackney qui incarne Maeve s’est prêtée au jeu des photos. Shootée par Charlotte Abramow, elle illustre des propos sérieux avec des photos pop.

Pour en savoir un peu plus, je vous invite à voir son interview sur Brut.

Au sommaire de ce guide en 11 chapitres :

  1. Le consentement
  2. Identités de genre
  3. Orientations sexuelles
  4. Anatomies
  5. Stéréotypes
  6. Auto-kiff
  7. Pratiques
  8. Les règles
  9. Sécrétions
  10. Contraception
  11. Protégez vous

La version papier en édition limitée s’est vu très rapidement écoulée, le guide est désormais disponible au téléchargement en version PDF sur le site : https://sexeducation.fr/

Sex Education : foncez !

Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous y mettre encore, n’hésitez pas. Les deux saisons sont légères et intelligentes. C’est fun et instructif. Bref, c’est dispo sur Netflix depuis le 17 Janvier 2020.

The Expanse

neo
1 min read

Locke & Key arrive sur Netflix

neo
1 min read

Clap de fin pour The Good Place

neo
3 min read