Angèle, révélation 2019

3 min read

La jeune chanteuse belge, restée bien trop longtemps dans l’ombre de son grand frère Roméo Elvis, explose les scores en 2019 avec des titres forts et intelligents. Retour sur celle qui est pour moi la révélation 2019.

Un début sur les réseaux

Comme pour beaucoup d’artistes de notre génération, les premiers pas artistiques ont lieux sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. Facile de remonter le temps sur son compte qui aujourd’hui rassemble 2,5M d’abonnés, où l’on peut retrouver ce qui semble être parmi les premières publications et démontre déjà le talent de la chanteuse.

Tout en autodérision et naturel, le fait que ses publications soient restées en ligne malgré l’explosant succès de cette dernière année révèle le naturel de la jeune chanteuse.

View this post on Instagram

Transpiration. Transpira-sweat. 🍾💦

A post shared by Angèle 🌹 (@angele_vl) on

En 2016, elle reprends Bruxelles de Dick Annegarn qui lui offre une première visibilité en Belgique

2017 : premier single

Le 23 octobre 2017 Angèle sort son premier single qui deviendra rapidement son premier disque d’Or en France et disque de Platine en Belgique. Fidèle à elle même, c’est avec un titre plein d’humour qu’elle débarque sur les ondes et nos écrans.

Artiste complète, les clips associés à chacun de ses titres se révèlent fun, pop et plein d’autodérision. A tel point qu’il serait dommage de se priver : allez sur Youtube découvrir les différentes créations.

Brol, premier album en 2018

Sortie le 5 octobre, Brol (le “bordel”, “désordre”) l’album embarque les 3 singles déjà publiés avec La Loi de Murphy, Je veux tes Yeux et La Thune.

L’album frôle la perfection, composé de 12 titres forts porté par une voix toute en douceur pouvant laisser croire à tord à une certaine fragilité. Album générationnel, il est question d’amour (femmes ou hommes), de sexisme mais aussi de l’influence des réseaux sociaux.

L’album Brol est disponible sur le site de la FNAC.

En plus d’une interprétation parfaite, il est important de souligner que la quasi-totalité des titres ont été écrit et composé par Angèle herself.

Angèle – Jalousie

Talent engagé

Le titre Balance Ton Quoi, sixième single de Brol, réponds aux hashtag #BalanceTonPorc dénonçant les agressions sexuelles et le harcèlement dans le cadre professionnel. Outre-atlantique, on retrouve #MeToo qui joue le même rôle encourage les femmes à partager sur twitter leurs expériences.

Angèle frappe fort les esprits avec un titre et un clip puissant. Réalisé par la (géniale) photographe et réalisatrice belge Charlotte Abramow, le clip rempli de second degrés piquants sous forme de cours à la Anti Sexism Academy rappelle des principes très simples tel que : “Quand une fille dit non, c’est… non”.

Pour lui donner la réplique, on retrouve le charismatique acteur de la Comédie-Française Pierre Niney (Yves Saint Laurent, Five, Sauver ou Périr) en élève loin de comprendre la leçon mais aussi Nikita Bellucci (actrice X), ainsi qu’Antoine Gouy (Lazy Company, Hero Corp).

Un autre titre de Brol sort du lot, Ta Reine défends l’histoire d’amour naissante d’une fille ne sachant pas comment avouer ses sentiments à son amie dont elle est secrètement amoureuse. Un nouveau titre engagé prônant la liberté d’aimer tout en douceur.

Tu voudrais qu’elle soit ta reine ce soir, même si deux reines c’est pas trop accepté

Angèle, Ta Reine
Angèle – Ta Reine #ColorSession

De belles collaborations

Angèle a eu l’occasion d’enchaîner les collaborations, avec évidemment son frère Roméo Elvis dont elle coécrit plusieurs titres (“J’ai Vu” ). On la retrouve aussi sur le titre de Damso Silence, qui devient disque d’or en 2018. En 2019, elle participe au titre Duo du décalé Philipe Katerine avec Chilly Gonzalez.

Mais c’est du côté des clips et des visuels d’album que pour moi réside la plus brillante collaboration avec Charlotte Abramow. On lui doit trois clips de la belge : La Loi de Murphy, Je veux tes Yeux et évidemment Balance Ton Quoi.

Angèle – Je veux tes Yeux
Clip par Charlotte Abramow

Charlotte est également connue pour son clip diffusée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes reprenant un poème chanté par Georges Brassens : les passantes.

Elle est également l’auteur d’un livre photo intitulé Maurice, Tristesse et rigolade

2019 : une réédition de Brol et de nouveaux titres

Brol, la suite est une réédition de l’album de 2018. Plus qu’une simple opération commerciale, c’est l’occasion d’enrichir l’album de 8 nouveaux titres.

L’album Brol La Suite est disponible sur le site de la FNAC.

Parmi ces 8 nouveaux, mention spéciale pour le titre Oui ou Non. Une nouvelle fois, le clip fait mouche en multipliant la parodie de publicités. Je vous invite à faire pause et regarder en détail les mentions légales en bas d’écran. On apprends notamment que “le médicament Stomaxx est recommandé en cas de Kebab après minuit”.

Ce nouveau titre témoigne des relations de cœur actuelles où les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel “Pourquoi tes “j’aime” comptent plus que ceux des autres ?” ou “J’voulais faire des stories qui t’étaient dédiées”. Une nouvelle fois naturel et simple.

Comment ne pas l’aimer ?

Elle est talentueuse, c’est une évidence. Cette interview sur Clique Dimanche démontre en plus de ça son naturel, son intelligence et sa bienveillance.

Bref, comment ne pas l’aimer ?

Tournée 2020

Pour 2020, Angèle prévoit de très nombreuses dates avec notamment un passage dans le sud aux Déferlantes Sud de France ainsi qu’au Festival de Nîmes.

Retrouvez toutes les dates sur la billeterie de la FNAC.