The Expanse

1 min read

Sauvée in extremis par Amazon Prime Video la quatrième saison est disponible depuis fin 2019. Focus sur une des meilleures séries de science fiction du moment.

Synopsis

Dans d’un peu plus de 200 ans, l’espace a été colonisé mais l’équilibre entre les différentes factions est des plus précaire (les Terriens, les Martiens, les intérieurs,…). Un policier de la ceinture d’astéroïde enquête sur la disparition d’une jeune femme. Cette enquête l’amènera à croiser le chemin d’un capitaine de cargo et d’une diplomate terrienne. Leur ambition étant d’éviter une guerre interplanétaire..

Sauvée de justesse

Le show produit initialement par SyFi a été annulé au terme de sa troisième saison. La mobilisation des fans dont un certains Jeff Bezos (homme le plus riche au monde et patron d’Amazon) ou bien George R.R. Martin (créateur de Game of Thrones) a permis de prolonger la série pour une quatrième saison. Désormais la série est produite par Amazon Prime Video.

En France, la première diffusion a été sur Netflix en 2016 mais celle-ci n’est maintenant disponible que sur Prime Video.

Un des meilleurs show de SF du moment

Depuis la disparition des écrans de Battlestar Galactica, les séries de science fiction de qualité sont rares. En dehors des très bons Star Trek : Discovery (Netflix) et Star Trek : Picard (Prime Video) pas grand chose à se mettre sous la dent. Heureusement, The Expanse est là.

Une série spatiale de Science Fiction se doit d’être irréprochable d’un point de vu visuel et esthétique. Sur ce registre, rien à redire. Les effets visuels sont impeccables et ultra immersif. Une véritable réussite.

Côté scénario, celui-ci réussit à habilement mêler combats spatiaux, scènes d’actions, stratégie politique et aventures épiques. Bien que se situant dans l’espace, la série réussit l’exploit de rendre le tout hyper réaliste.

Là où la première saison fait intervenir de nombreux personnages (puzzle par instant difficile à assembler), les rangs se resserrent au fil des saisons. Même si de nouveaux protagonistes sont introduits à chaque saison, le casting principal prends de plus en plus de place. Pour cette 4ème saison c’est essentiellement sur les épaules de Steven Strait (James Holden), Wes Chatham (Amos Burton) et Shohreh Aghdashloo (Chrisjen Avasarala sous-secrétaire générale à l’ONU) que repose la narration. Le scénario y gagne en permettant à chacun des arcs narratifs d’être un peu plus développé que précédemment.

Focus sur le générique

C’est rare, mais “l’Opening Title” mérite une mention spéciale. De ce point de vu, certaines séries sortent du lot comme Game of Thrones (HBO) ou Westworld (HBO) entre autre grâce au thème composé par Ramin Djawadi.

Dans le cas de The Expanse, la musique est composée par le canadien Clinton Shorter à qui l’on doit plus de 300 bandes sons dont notamment celle du film District 9 (2009). La musique accompagne un générique planant et esthétiquement parfait, mais le mieux c’est de le découvrir.

Bande Annonce

Les saisons 1 à 4 sont disponibles sur Prime Video. Une saison 5 est d’ores et déjà annoncée.