fbpx

Avengers Endgame : la fin d’une ère [spoilers]

Iron Man : pierre fondatrice du MCU

Avant 2008, Marvel Entertainement gérait la revente et la distribution des franchises et avait frôlé la disparition pure et simple en 1996 après une mise en faillite et un rachat in extremis par Toybiz. Cette même année Marvel Films est renommé en Marvel Studios. Disney n’arrive qu’en 2001 et reprendra la gestion du portefeuille de licences en 2009.

En 2008, la maison des idées tente le tout pour le tout et se lance donc elle même dans l’aventure en produisant 2 films : Iron Man et The Incroyable Hulk. La véritable identité du studio qu’elle conservera toutes les années qui suivront est finalement amené par ce premier Iron Man.

Il y’a 11 ans, Marvel Studios lançait donc ce qui deviendra par la suite la phase 1 avec le premier Iron Man. Ainsi, apparaissait le premier super-héro et membre fondateur des Avengers sous les traits de Robert Downer Jr. aka Tony Stark.
Ce premier opus est d’ailleurs réalisé par Jon Favreau, celui qui incarnera Happy Hogan dans la saga Iron Man mais qui est également le chaperon du jeune Spiderman.

Pari réussi, le premier Iron Man rapporta 585 Millions d’euros à l’international, de quoi amener un peu de trésorerie pour investir dans la suite.

En plus de la production impeccable (en terme de FX, difficile de faire mieux : Iron Man est ultra réaliste), le casting est réellement impeccable : Robert Downey Jr. en Iron Man est un réel coup de génie. Avec un parcours chaotique (il a eu plusieurs fois affaire à la justice américaine) et malgré tout quelques gros succès (Chaplin, Gothika, Tueurs Nés,..) ce n’était pas gagné.
Et pourtant, il campe à merveille le personnage de Tony Stark. A tel point qu’il est désormais difficile aujourd’hui de dissocier l’acteur du personnage.

La scène post-générique, qui deviendra également une marque de fabrique Marvel annonçait (sans trop d’engagement) des aventures dans un univers plus vaste. Même si à cette époque, le plan était en cours de conception, l’idée était là : ramener sur le devant de la scène des supers-héros oubliés (les plus connus à l’époque chez Marvel étaient Spiderman et les X-Men.. mais détenu par d’autres studios).