Eternal Sunshine of Spotless Mind : une oeuvre majeure pour Gondry

1 min read

Jim Carrey et Kate Winslet exceptionnels dans ce film puissant et dramatique du français Michel Gondry.

Synopsis

Joel et Clémentine se sont perdus. Ces deux années ensemble les amène à se disputer sans cesse. Chacun ne voit plus que le mauvais côté de leur histoire. Clémentine décide d’utiliser un nouveau procédé, et raye son histoire de sa mémoire à l’aide d’un procédé révolutionnaire.

Lorsque Joel découvre ça, il décide de recourir au même procédé. Il va donc rencontrer l’inventeur, le Dr. Mierzwiak, et décide à son tour d’effacer ses souvenirs de celle qu’il aimait.

Alors qu’il est endormi, le docteur enclenche le procédé. Joel voit défiler un à un ses souvenirs, et les voit disparaitre petit à petit. Il se rend alors compte de tout ce qu’il aimait chez elle et va lutter pour conserver quelques miettes de son histoire.

Mon avis

Eternal Sunshine, est un film majeur dans la carrière de Jim Carrey. On y retrouve tout le talent que l’on avait pu lui découvrir notamment dans The Truman Show. Accompagné par la surprenante Kate Winslet, ce couple déchiré qui fuie leur passé est des plus émouvant.

Loin des scénarios classiques, ce film est surprenant et tient en haleine dès les premières minutes. Avec une BOF composée par Jon Brion (à qui l’on doit la BOF de Punch Drunk Love) qui mixe de très bon morceaux allant de Portishead à Beck, ce film prend une autre dimension. 

Bref, Eternal Sunshine est sans hésiter un film à voir. 

Once Upon a Time… in Hollywood

neo
1 min read

Captain Marvel

neo
5 min read