Jason Reitman nous livre pour son troisième film un autre petit bijou, une critique cynique, amère et cependant humaniste de notre petit monde.
A trop suivre le dicton » Mieux vaut être seul que mal accompagné « , on en oublie la réalité !
Synopsis
Ryan Bingham est expert en licenciement. Il parcourt le monde pour remplacer les patrons trop effrayés pour licencier leur propres employés. Cette vie l’amène à passer le plus clair de son temps en avion, et très loin de ce que dont tout le monde rêve : un chez soi.
Sa philosophie va être mise à mal lorsqu’il croisera celle dont il tombera amoureux..
Critique
Jason Reitman (fils de Ivan Reitman à qui l’on doit Evolution, Six jours sept nuitsou le classique S.O.S Fantômes), en est à son troisième film avec Up In The Air, après Thank You For Smoking et le génial Juno.
Le scénario est original : la philosophie de Ryan est des plus déroutante, à contre courant de ce que toutes les comédies proposent. Georges Clooney est excellent dans le rôle de ce voyageur infatigable et sûr de vivre la vie rêvée et que dire de la très belle Vera Farmiga !
Le film est esthétiquement superbe, les plans extrêmement bien construits. La bande son est elle aussi excellente avec notamment Help Yourself de Sad Brad Smith, This Land is Your Land de Sharon Jones & The Dap-Kings ou The Snow Before Us de Charles Atlas.
In The Air est pour moi une grande réussite. C’est évident, il n’y a pas d’explosions à chaque seconde, si vous n’allez au cinéma que pour le grand spectacle, passez votre chemin ! Ce film construit le portrait d’un homme qui a fait le choix de fuir tout ce que la majorité des gens recherchent. Mais malgré toute la volonté du monde, il y a certaines choses que l’on ne peut éviter..