Déferlantes d’Argeles sur mer 2008

3 min read

Depuis plusieurs années Argeles sur mer accueille un festival de musique. Les Déferlantes remplacent ainsi depuis 2 ans les Méditeranéennes. Cette année à l’affiche Daguerre, Babyshambles, Arno, Hocus Pocus, Le peuple de l’herbe, Dionysos, Keziah Jones

Cela fait plusieurs années que je passe à côté, cette fois pas question .

Premier soir : le 03 Juillet 2008

Le premier soir c’est Argeles village et plage qui sont en fête, beaucoup de bars ont participé à l’opération avec de nombreuses animations, mais c’est surtout à l’aire des festivités que ce sont enchaînés les groupes

Nous avons donc pu découvrir Kill the youngDaguerreBizern, et Hello Lisa ! Excellente ambiance et très bons groupes, avec en particulier le groupe Hello Lisa(vainqueurs du concours Tremplin RTL2) et la chanson très sex de Bizern !

Vendredi 04 Juillet 2008

Cette fois ci, première soirée au parc de Valmy, c’est la première fois que je participais à un festival dans ce parc et je dois dire que j’ai été bluffé, un nombre impressionnant de bénévoles, une scène géante, de la place pour se caler ! Le parc est vraiment adapté à ce genre d’événements !

Par contre, je ne vois pas trop l’intérêt de dépenser 10 € supplémentaires (sur les 2 jrs) pour avoir une place en tribune, parce que pouvoir bouger et se rapprocher de la scène est largement mieux !

Ce soir là début très hip hop avec les nantais d’Hocus Pocus, ce n’est pas particulièrement le genre de musique que j’écoute mais ils ont vraiment su mettre l’ambiance.

Sont ensuite arrivé sur scène hF Thiefaine et Paul Personne, mon frère m’en avait parlé mais je dois dire que j’ai été particulièrement déçus, beaucoup de blues et trop de solos « inutiles », c’est l’impression que j’ai eu.

La scène change de style, après le blues voici le reggae de Tiken Jah Fakoly qui remplace le blessé Goran Bregovic (tombé d’un arbre!!), excellent show, excellente musique, il a su faire passer son message, bien que parfois les paroles qu’il tentait nous faire chanter n’étaient pas très compréhensible (il s’est pris quelques vents!).

Et pour finir en beauté, est arrivé le génial Keziah Jones, les lumières s’allument, à moitié assis sur un haut tabouret, sa guitare, son chapeau de côté, il commence à chanter d’une voix calme et posée, tout simplement excellent. Début calme, pour ensuite enchaîner sur des morceaux beaucoup plus rythmés. Il a par exemple joué de la guitare dans le dos et avec une main, tout en continuant à chanter.. facile ! A noter les morceaux Rhythm is love et Beautiful Emilie.

J’ai failli oublié, pendant les changement de plateau un Dj s’occupait de mettre l’ambiance, Dj Gaetano Fabri, au son très .. original, une sorte d’électro grec endiablé et complètement dingue. On peut dire que ça bougeait.. mais bon un peu spécial !

Première soirée réussie à Valmy !

Samedi 5 Juillet 2008

Dernière soirée des Déferlantes, même scène qu’hier, même public et jolies filles.

Pour ce début de soirée c’est Arno qui commence, alors là je dois dire .. que je n’ai pas du tout aimé, juste les 2 dernières chansons pouvaient passer.. Bon début, pas terrible, on va se rattraper sur la suite ! Et on n’a pas été déçu ! 

Le peuple de l’herbe arrive sur scène et a tout simplement mis le feu, tout le monde sautait dans tous les sens sur ce son électro/hip hop, c’était un véritable régal ! Le niveau était élevé, pour enchaîner sur le peuple de l’herbe, il fallait du niveau et encore une fois aucune déception.

Cette fois ci c’est Dionysos qui rentre sur scène et là ce fut la folie, un son excellent et bien endiablé, des musiques cultes comme Song for a Jedi. Un chanteur plus qu’énergique, qui saute dans tous les sens et se donne à 200 %, des slams dans la foule (je l’ai porté ! yeah), j’étais vraiment triste quand ils ont du sortir de scène (et oui il a bien fallu qu’ils partent, mais après un lonnng rappel :)). Sur album j’ai du mal à accrocher avec ce groupe mais en live.. c’est génial ! Comme dit Nagui de taratata : « Allez voir les artistes en live ! C’est que du bonheur ! ».

Le peuple de l’herbe avait bien mis l’ambiance, Dionysos a surchauffé les pelouses du parc de Valmy.. c’est au tour des BabyShambles mené par Pete Doherty surtout connu pour ses problèmes de drogues et d’alcool (et aussi pour être sorti avec une top modèle, frimeur !). Et la.. énorme déception, des problèmes de sons dû à des réglages fait à la va vite, un groupe buvant sur scène du vin, un Pete Doherty déchiré (ou essayait de le faire croire)..

Le seul morceau réussi fut Delivery (seul vrai hit). Jeter une tongue sur la public, cracher sur le public et faire des « fucks » n’est pas ce que l’on peut attendre d’une star de cette envergure, ou justement si peut être, que ce n’est que cela qu’on peut attendre de lui. On peut au moins dire que les morceaux bougeaient bien, c’est le seul mérite qu’il a !

Pour les changement de plateau, c’était cette fois ci Dj Moule (et oui!) qui assurait la transition, et là il a vraiment assuré ! Du bootlegs excellent qui fait bien bouger et mettait l’ambiance !

Malgré une conclusion quelque peu raté, dans l’ensemble les prestations de Tiken Jah FolkKeziah JonesLe Peuple de l’herbe et Dionysos ont largement participé à la réussite de ce festival ! Bravo à la mairie d’Argeles d’avoir organisé tout ça, l’an prochain j’en serai !