Le mastodonte Disney+ a bousculé l’ordre établi des services de streaming à son arrivée remettant en cause l’hégémonie de Netflix. Aujourd’hui il se renforce un peu plus avec l’offre Star élargissant ainsi son public.
L’histoire d’un géant
Disney est devenu avec ses derniers rachats de studios (Marvel, Lucasfilm, 20th Century Fox) l’un des 4 acteurs majeurs sur la scène hollywoodienne (l’entreprise aux grandes oreilles détient près de 25% du marché).
La plateforme de streaming Disney+ lors de son arrivée s’est positionnée comme un acteur incontournable du divertissement familial en s’appuyant sur ses films pour enfant (vaste programme) mais aussi de redoutables franchises (Marvel, Star Wars, Pixar et National Geographic).
Sous ces franchises plusieurs productions originales telles que The Mandalorian ou dernièrement Wandavision ont su se démarquer.
L’arrivée de Star
Depuis fin février 2021, la plateforme franchit un cap important et intègre sous la marque Star les productions issues de ses autres studios TV & Ciné (ABC Signature, 20th Century Studios, 20th Television et Searchlight Pictures).
Le catalogue séries
Les nouvelles arrivées sur Disney+ sont progressives, plusieurs séries n’ont pas encore toutes leurs saisons disponibles. Petite sélection.
Big Sky
Deux jeunes filles sont enlevées, les deux détectives Cassie Dewell et Cody Hoyt s’associent à Jenny Hoyt, ex-flic et ex-épouse de Cody pour se lancer à leur recherche.
La nouvelle série ABC est en France en exclusivité sur Disney+
911
La série du prolifique Ryan Murphy (Glee, American Horror Story) suit le quotidien de la chaîne des soignants : de l’appel au 911 à l’intervention des premiers secours (pompiers et police).
Touchante et inclusive, la série est une vraie réussite.
Scrubs
Portée par Zach Braff (Wish I Was Here, Garden State) la série médicale déjantée nous plonge dans le quotidien d’un hôpital avec ses joies et ses peines.
La série réussie à nous surprendre sans cesse par son humour inclassable. Un show improbable où tout peut arriver.
Scandal
La série de Shonda Rhimes, une des showrunneuses les plus influentes d’Hollywood (Grey’s Anatomy, Murder), nous présente la vie d’Olivia Pope. Son job c’est gérer les situations de crises : les compagnies et politiques font appel à elle quand ils sont en fâcheuses postures.
Mais aussi : How I Met Your Mother, Alias, 24, Castle, Modern Family, Les Simpsons, Bones, Brothers & Sisters, Lost, X-Files, Revenge…
Le catalogue ciné
Côté ciné, sans programme original encore c’est tout de même un grand nombre de références qui viennent enrichir l’offre de la plateforme.
Deadpool
S’il y a bien un film qui ne rentre pas dans la case bien pensante de Disney, c’est bien Deadpool. Sacré cap franchi avec l’arrivée du super héro le plus trash de l’univers Marvel. Avec l’incontournable Ryan Reynolds.
La vie rêvée de Walter Mitty
Le film d’aventure de Ben Stiller est incontournable. Des paysages somptueux pour une aventure à la fois improbable et poétique.
Little Miss Sunshine
Road movie plein de poésie porté par un casting fou (Steve Carell, Alan Arkin, Toni Collette), nous raconte la course effrénée d’une famille dysfonctionnelle en route pour accompagner la cadette de la famille à un concours de mini-miss.
Mention spéciale à l’esthétique et une bande son parfaite. A voir
Garden State
Produit, réalisé et incarné par Zach Braff, le film retrace la vie d’un jeune homme de retour dans sa ville natale à l’occasion des funérailles de sa mère. Il rencontrera alors la jolie et folle Sam. Incarnée par une certaine Natalie Portman.
Un film incontournable !
Mais aussi : (500) Jours ensembles, Edward aux mains d’argent, La Plage, The Grand Budapest Hotel, La Famille Tenenbaum, A Bord du Darjeeling Limited, L’odyssée de Pi..