fbpx

Enola Holmes : le roman jeunesse adapté sur Netflix

Enola Holmes était initialement destiné au grand écran, mais pandémie oblige, en avril 2020 c’est Netflix qui a récupéré les droits du long métrage et l’a mis à disposition sur la plateforme le 23 Septembre 2020.

Synopsis

Nous allons à la rencontre de la sœur cadette de la fratrie Holmes : Enola. L’adolescente a l’esprit aussi vif que son grand frère Sherlock a été éduquée par sa mère à l’écart de Londres et loin de ses frères.

Sa vie se trouve bousculée lorsque sa mère disparait le jour de ses 16 ans. Son grand frère Mycroft Holmes hérite alors de la tutelle mais découvrant une jeune fille loin de la bienséance de l’époque il décide de l’envoyer en pensionnat pour jeunes filles. Elle s’enfuit alors à la recherche de sa mère à Londres.

L’incroyable Millie Bobby Brown

Du haut de ses 16 ans, la jeune actrice révélée par son rôle d’Eleven dans Stranger Things incarne l’héroïne principale : Enola. Elle partage l’écran avec la légendaire Helena Bonham Carter (Harry Potter, Fight Club, The Crown…) ainsi que Henry Cavill (Man of Steel, Agents Très Spéciaux, The Witcher,…), Sam Caflin (Peaky Blinders, Hunger Games…) et le jeune Louis Partridge qui joue ici son premier grand rôle.

Présente sur la quasi totalité des 123 minutes du film, l’actrice porte avec fraîcheur et légèreté le personnage d’Enola. Aventurière à l’esprit aiguisé l’actrice donne tout et apporte une dimension touchante et humaine (en opposition à Sherlock plus proche du sociopathe).

Le charisme de Millie Bobby Brown est assez incroyable. En trouvant le ton juste et relève avec talent le challenge pour ce premier grand rôle.

Un talent à suivre de très près.

Un film engagé et ludique

L’histoire de la jeune Enola se déroule sous l’ère Victorienne, une période où la condition féminine se résume à être une lady et où le principal objectif est de trouver un mari.

L’éducation donnée par Eudoria Holmes à sa fille a fait d’elle une jeune rebelle pour son époque : brillante, guerrière et surtout ne voulant pas s’inscrire dans la lignée des jeunes filles de l’époque.

L’intelligence du film est de ne pas présenter des caractères binaires et une franche opposition entre les partis. Il est question d’évolution politique avec d’un côté des gens défendant (à tout prix) l’évolution des lois et d’autres conservateurs usant de tous les stratagèmes pour que rien ne change. La famille Holmes elle, se trouve à mi-chemin entre un Mycroft rigide, un Sherlock peu enclin à prendre position mais subjugué par l’intelligence de la jeune Enola (et défendant de fait sa liberté) et cette dernière incarne une jeunesse libre et brillante.

Réalisé par Harry Bradbeer (Killing Eve, Fleabag,…), le film trouve le ton juste et malgré le fait que la trame de fond soit l’occasion de défendre des valeurs féministes, le film est avant tout un léger divertissement. Le jeu de Millie Bobby Brown qui – entre autre – brise le 4ème mur en s’adressant directement au spectateur nous embarque dans une aventure fun et sans prise de tête.

La génèse & l’univers Sherlock Holmes

En 1887, Sir Arthur Conan Doyle publia le premier roman faisant apparaître le désormais incontournable Sherlock Holmes. Ce n’est qu’en 2006 qu’apparaît le personnage d’Enola sous la plume de Nancy Springer. Une saga autour d’Enola voit alors le jour à destination de la jeunesse.

La première adaptation d’Enola se fait sur bande dessinée avant de rejoindre le grand écran pour la première fois avec l’adaptation du romain La Double Disparition.

En ce qui concerne Sherlock Holmes, on ne compte plus les adaptations aussi bien sur grand écran qu’à la TV.

Côté ciné, le dernier en date est l’explosive adaptation par Guy Ritchie sur 2 opus avec Robert Downey Jr et Jude Law (un 3ème serait dans les cartons). Sur petit écran, il y a 2 séries notables avec l’incroyable série UK Sherlock de Steven Moffat (Doctor Who) sur BBC One avec les géniaux Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. Les aventures de Sherlock Holmes ont lieu aussi outre atlantique avec ElementaryJonny Lee Miller joue le détective accompagné par sa fidèle coéquipière Watson incarné par Lucy Liu.

Enola Holmes : une vraie réussite

Loin d’avoir révélé tout son talent dans Stranger Things, Millie Bobby Brown donne vie à une Elona Holmes des plus attachantes.

Sans être un grand film, on est face à un très bon divertissement, plutôt à l’attention des plus jeunes

Dispo sur Netflix.

Bande Annonce