Hier soir, après une journée de boulot.. direction Istres pour écouter le désormais célèbre Justin Nozuka !
Une soirée inoubliable, une première partie très emportée et originale mais surtout un Justin Nozuka au meilleur de sa forme.
Organisation
Ayant récupéré les places au dernier moment, j’ai immédiatement pensé à mon frère pour m’accompagner, après avoir accepté celui ci a un empêchement de dernière minute (comme d’habitude). A moins de 5h du concert, je dois donc trouver quelqu’un pour m’accompagner.
Finalement, je me rappelle d’une mélomane à qui cela ferait plaisir. Je propose donc à Julie de nous accompagner au concert, je ne me suis pas trompé, lorsque je lui ai proposé de venir j’y ai perdu mes tympans tellement elle est devenue hystérique.
C’est donc accompagné par Julie et Eugène un autre pote à mon frère que nous sommes partis direction Istres avec pour seule information : « direction Arles » et après.. tout droit !
Première partie : Nawo
A l’entrée on nous a donné un prospectus présentant l’artiste comme étant « seul, armé de sa guitare acoustique. » mais aussi « d’une imagination impressionnante » ce qui nous a un petit peu inquiété au départ. Après avoir imaginé toutes les techniques possibles et imaginables de jouer de la guitare, le noir se fait dans la salle, l’artiste est sur scène.
Simultanément à la lumière qui s’intensifie au centre de la scène, le son de la guitare se fait entendre. Sa première chanson jouée avec un archer sur une guitare acoustique apporte une touche très particulière à ce premier morceau qui montre dès le départ l’originalité du personnage.
Mais finalement, les musiques commencent à s’enchainer et une véritable ambiance s’installe, plus à l’aise qu’au départ il entraine le public et son style bien à part nous emporte sur des morceaux passionnés avec une voix magnifique.
Autant j’ai été parfois déçus par des premières parties, autant là j’ai vraiment adoré, je vous laisse découvrir son MySpace bien que cela ne remplace jamais un live : MySpace de Nawo.
Justin Nozuka
Une fois la première partie achevée, quelques réglages de techniciens effectués et de nombreux cris de filles hystériques plus tard. Justin entre sur scène, accompagné par un guitariste, un bassiste et un batteur. Sans un mot il commence à nous chanter les musiques extraites de son album Holly, intense et sublime.
Il nous a interprété ses plus grands succès Mr Therapy Man, Be Back Soon, After Tonight. D’autres chansons moins connues, hors album pour quelques unes (de ce que j’ai compris de l’anglais).
Justin Nozuka n’est certainement pas le chanteur à aller voir lorsqu’on a mal au coeur, mais entouré comme je l’étais j’ai pu partager de sublimes moments. Et ainsi les musiques comme Oh Mamma légères, un petit peu tristounette il faut dire, furent de magnifiques instants. Mon seul regret est qu’il n’ait pas joué la sublime If I gave you my life.
Après plusieurs morceaux, le guitariste puis le bassiste et batteur quittent la scène. Il nous joue alors quelques morceaux intimistes, seul avec son public. Après quelques morceaux, il quitte la scène .. mais revient pour un premier et unique rappel.. il nous interprête alors, d’une manière magique et génialissime (pardonnez moi ce mot) la très belle Criminal, le public saute partout pour cette fin plus rock’n roll !
Une soirée magique, merci à Julie & Eugène pour cette soirée que je n’oublierai pas de si tôt. Et moi je dis vive Justin Nozuka !
Prochain concert avec mon frère le 2 Mai pour aller voir Tryo en concert au Zénith de Montpellier !